Questions fréquentes
Combien de temps après un traitement de sclérothérapie puis-je…
… me baigner?
Il est préférable d’attendre 48 heures.
… m’entraîner?
Vous pouvez marcher, mais il faut attendre un minimum de 3 jours avant un entraînement intensif, surtout s’il y a des sauts.
… aller au spa ou prendre un bain chaud?
Il est préférable d’attendre un minimum de 3 semaines, car, pendant ce laps de temps, la veine est en état d’inflammation et se sclérose peu à peu. Idéalement, il serait préférable d’attendre 2 mois.
… recevoir un massage?
Il est préférable d’attendre 1 mois.
… subir une épilation au laser ou à la cire?
Il est préférable d’attendre 3 semaines entre votre traitement et les traitements. Après une épilation, il faut attendre 2 jours avant de recevoir un traitement en phlébologie.
… prendre l’avion, si le vol dure plus de 3 heures, ou faire un voyage en voiture de plus de 6
heures?
Il est préférable d’attendre 3 semaines entre le traitement en phlébologie et le voyage. Au retour d’un voyage, il est préférable d’attendre 2 semaines avant de recevoir un traitement en phlébologie.
… allaiter?
Par prudence, nous recommandons de jeter tout lait maternel exprimé pendant les 48 heures suivant le traitement, et de le jeter. Pourquoi? Parce que nous ignorons les effets de ce traitement sur la qualité du lait ou sur l’enfant allaité! L’enfant doit être capable de prendre le biberon pendant ce temps, sinon attendez la fin de l’allaitement avant de vous faire traiter.
Grossesse
Nous n’appliquons aucun traitement pendant la grossesse. Si vous envisagez ou planifiez avoir un enfant, nous continuons le traitement jusqu’à ce que l’état de grossesse soit confirmé. Attention! Il faut attendre 4 mois après une grossesse pour poursuivre les traitements en phlébologie.
Obésité
Si votre indice de masse corporel (IMC) est au-dessus de 40, aucun traitement n’est possible (sauf le port des bas de compression). S’il se situe entre 35 et 40, il est recommandé de prendre des anticoagulants oraux comme le Xarelto pendant 10 à 14 jours afin de prévenir le risque de thrombophlébite.
Médicaments incompatibles avec le traitement des varices
- Diane-35
- Tamoxifen
- Acide tranexamique ou Cyklokapron
- Testostérone
- Doxycycline ou minocycline
- Accutane
Conditions médicales ayant un impact sur le traitement des varices
Vous avez eu un résultat positif à un test de Covid-19 : Il faut attendre 1 mois avant de recevoir un traitement de sclérothérapie. Il s’agit d’un virus qui augmente beaucoup l’inflammation, ce qui accroît le risque de phlébite après le traitement.
Opinion d’un consensus d’experts lors de la conférence intitulée Intensive Review of Internal Medicine ayant eu lieu en juillet 2023 à Harvard.
Si vous souffrez d’asthme chronique et que votre état est mal contrôlé, attendez qu’il soit stable avant de recevoir un traitement de sclérothérapie et portez des bas de compression.
Si vous avez une insuffisance cardiaque sévère, une maladie du foie ou une insuffisance rénale sévère, nous ne pouvons pas appliquer de traitement. Pour certains patients, le port du bas de compression est alors le traitement recommandé, car il comporte moins de risques.
Si vous êtes en attente d’une biopsie : Avant de prendre un rendez-vous pour un traitement, il faut attendre votre résultat afin de vous assurer qu’il n’y a pas de néoplasie.
Si vous avez une maladie inflammatoire active telle que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, la cholangite sclérosante ou le lupus, il faut attendre la stabilisation de la maladie avant de recevoir un traitement.
Si vous êtes en ajustement de médication pour une hypo ou une hyperthyroïdie, il est préférable d’attendre avant de recevoir vos traitements. Nous vous suggérons de porter vos bas de compression en attendant.
Vous avez un cancer : Il faut attendre 2 ans après la rémission avant de vous faire traiter. Nous vous suggérons de porter vos bas de compression en attendant. Si votre état de santé ne vous permet pas de marcher pendant 20 à 30 minutes après le traitement, il est préférable d’attendre avant de recevoir un traitement.
Si vous venez de subir une chirurgie orthopédique ou gynécologique ou que vous êtes en attente d’une telle chirurgie, il est préférable d’attendre un délai de trois mois avant de recevoir un traitement.
Source : M. Wong et al., « Sclerotherapy of lower limb veins: Indications, contraindications and treatment strategies to prevent complications – A consensus document of the International Union of Phlebology-2023 », Phlebology, vol. 38, n° 4, 2023, p. 205-258, doi: 10.1177/02683555231151350.