Qu'est-ce qu'une varice ?

Les varices : une maladie veineuse
très fréquente

Les varices affectent plus de la moitié de la population. Une varice est une veine malade qui n’achemine plus le sang vers le cœur. Elle se dilate et devient apparente. Si elles ne sont pas traitées, les varices peuvent conduire à des complications physiques importantes. Un seul examen pourrait donc transformer votre qualité de vie! Les facteurs prédisposant à l’apparition de varices sont :  

  • l’âge
  • l’hérédité
  • les grossesses
  • le travail prolongé en position assise ou debout

Les symptômes liées aux varices

La présence de varices peut occasionner des symptômes, tels que :  

  • sensation de lourdeur aux jambes
  • fatigue
  • crampes
  • engourdissements
  • syndrome des jambes sans repos la nuit (« impatiences ») 

Chez certains, les varices peuvent même se présenter sous forme de pigmentation brunâtre, d’eczéma ou de plaie. Seul un phlébologue peut vous proposer le traitement adapté à votre situation, à l’aide d’une évaluation complète qui comprend une échographie diagnostique. Traiter les varices ne peut qu’améliorer la circulation et diminuer les malaises qui y sont associés.

Quelques questions courantes

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de la santé de vos jambes?

Contrairement à la croyance populaire, le traitement des varices est loin d’être une question d’esthétisme! Dans certains cas, les varices peuvent se transformer en phlébite (caillot), en ulcère (plaie) ou encore en hémorragie (saignement). La maladie veineuse, c’est du sérieux! Il est préférable de recevoir des soins le plus rapidement possible en vue d’éviter les risques de complications.

Devez-vous faire une échographie diagnostique?

L’échographie diagnostique permet d’évaluer l’état de votre système veineux afin de vous proposer le traitement approprié. Les varices peuvent parfois sembler superficielles. Pourtant, les varices peu visibles sont parfois la cause de lourdeur et de fatigue dans les jambes en position debout, de crampes, d’engourdissements, d’enflures, ou du syndrome des jambes sans repos la nuit (« impatiences »). Pour trouver la véritable cause de votre inconfort, vous devez absolument effectuer une échographie diagnostique.

De combien de séances avez-vous besoin?

Le nombre de séances nécessaires peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la gravité de la maladie veineuse et du type de traitement préconisé. Nous ne pouvons donc pas statuer sur un nombre précis de séances avant que vous ayez effectué une évaluation complète.

Les traitements sont-ils couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)?

La plupart des traitements pour les varices appliqués en cabinet ne sont pas couverts par la RAMQ. Après votre rendez-vous, une facture sera émise pour couvrir les honoraires du médecin et le coût du matériel utilisé. Un reçu détaillé vous est ensuite remis. Plusieurs compagnies d’assurances remboursent les frais de traitements et le coût d’achat des bas de compression, et ce, en partie ou en totalité. Étant donné que les traitements sont de nature médicale, les frais engagés peuvent également être inscrits sur votre déclaration de revenus.